Une Convention Collective NATIONALE
pour les salarié·es du groupe Viaren

Récit
Publié le 08/10/2023

Dialogue Social

Début 2022 les salarié·es de l’entreprise Viaren se mettaient en grève pour réclamer leur rattachement à une convention collective.

L’entreprise Viaren (groupe Pacifica, elle-même filiale du groupe Crédit Agricole Assurances), située dans la zone Panorama au Mans, est une plateforme de gestion chargée de mettre en relation les assurés du groupe avec des artisans du bâtiment et suivre l’avancée des travaux des sinistres.

L’entreprise faisait cohabiter deux corps de métier, des conseillers clients d’une part et des métreurs/vérificateurs de travaux de l’autre. C’est cette seconde corporation qui rattachait l’entreprise Viaren à la branche des économistes de la construction. Néanmoins, le groupe n’appliquait aucune CCN à ses 110 employé·es. Dès lors, le SYNATPAU s’est engagé aux côtés du CSE SYNATPAU CFDT Viaren porté par Alexandre Lallement, délégué syndical SYNATPAU CFDT.

Parmi les revendications des salarié·es, le rattachement à une convention collective afin de revoir notamment la grille des salaires, ce qui impliquait leur augmentation mécanique. En effet, les négociations annuelles obligatoires de 2022 avaient statué sur 2% d’augmentation des salaires, soit bien en dessous de l’inflation et insuffisant pour les salarié·es de l’entreprise.

De plus, à l’été 2021 le CSE avait déjà porté un droit d’alerte concernant des conditions de travail intenables selon Séverine Kara, déléguée syndicale SYNATPAU CFDT. Les membres du CSE demandaient un droit à la déconnexion plus important pour les salarié·es dont 20% étaient en mi-temps thérapeutique.

Ce rattachement à une convention collective représentait donc un enjeu de justice sociale permettant de rattraper une revalorisation de salaire décente pour les employé·es ainsi qu’un réaménagement des conditions de travail.

Nous les avons accompagnés dans une procédure qui a duré 3 ans. Après leur mouvement social, début 2022, et avec le soutien de l’inspection du travail, les salarié·es de l’entreprise Viaren ont obtenu gain de cause dans un ultime coup de théâtre.

Après une réorganisation de l’entreprise visant à unifier les deux corps de métier, c’est finalement à la convention collective nationale des sociétés d’assurance (IDCC 1672) que les salarié·es de l’entreprise Viaren viennent d’être rattachés. La nouvelle grille des salaires est entrée en vigueur en juillet 2023 et le rattachement à la nouvelle CCN sera effectif au 1er janvier 2024.

La Branche FIIAC en bref…

Née de la fusion des branches géomètres et économistes de la construction, la branche FIIAC regroupe les activités, professions et métiers de la mesure, du métré, du contrôle, de l'ingénierie de l'immobilier, de l'aménagement et de l'économie de la construction, régies sous les codes NAF/APE 7112A et 7490A.

Depuis 2013, la représentativité des organisations syndicales de salariés géomètres est connue de tous. Pour le SYNATPAU géomètre, elle est d’environ 35% et nous sommes très fièrs de la confiance accordée par les salariés des entreprises de Géomètres-Experts, Géomètres-Topographes, Photogrammètres et Experts-Fonciers.