Chargé d'Affaires Géomètre
Création d'un nouveau TFP dans la branche FIAAC

Article
Publié le 20/02/2024

Formation

Le 10 janvier 2024 un accord sur la mise en place d’un nouveau Titre à Finalité Professionnelle a été signé par les partenaires sociaux dans la branche FIIAC, on vous explique tout !

QU’EST-CE QU’UN TITRE À FINALITÉ PROFESSIONNELLE ?

Les Titres à Finalités Professionnelles sont mis en place et délivrés par les branches professionnelles, ils sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). C’est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques pour favoriser l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

QUELS OBJECTIFS POUR LA BRANCHE FIIAC ?

À travers la mise en place de ce TFP, la branche FIIAC veut affirmer sa volonté de faire corréler développement des compétences et progression sociale tout en s’appuyant sur la formation certifiante. Ce TFP doit répondre à une forte diversité de situations économiques et de besoins de spécialisations (foncier, topographie, infrastructures), tout en stabilisant les fondamentaux du métier de géomètre. Il vise à faciliter la promotion, l’employabilité et la mobilité des salariés en poste, essentiellement les techniciens, à plusieurs moments de leur carrière. Cette formation est déclinée par blocs de compétences.

DÉFINITION DU MÉTIER CHARGÉ D’AFFAIRES GÉOMÈTRE

Le chargé d’affaires géomètre est un technicien polyvalent qui assure le pilotage technique et administratif des affaires qui lui sont confiées. Les compétences socles sont les techniques topographiques et foncières. Mais suivant la taille des cabinets, leur territorialité (urbaine, rurale) ou leur organisation, il peut être amené à réaliser d’autres activités dans le domaine de la copropriété, des infrastructures VRD ou de l’aménagement foncier.

Il peut également assurer le suivi client tout au long du déroulement de l’affaire. Selon son périmètre d’intervention et/ou le positionnement du cabinet, il est amené à mobiliser différents savoir-faire techniques. Il maîtrise suffisamment l’ensemble des méthodes et des technologies à exploiter selon les disciplines et les milieux (terrestre aérien fluvial ou côtier). Il peut assurer l’encadrement et l’organisation des travaux des assistants mis à sa disposition pour les affaires qui lui sont confiées et suivant les directives du cabinet.

CLASSIFICATION & RÉMUNÉRATION

  • La classification minimale d’un titulaire dudit TFP ayant cinq ans ou plus de pratique professionnelle (y compris période d’alternance) dans la branche est niveau III échelon 2.
  • Si le titulaire dudit TFP a moins de cinq ans de pratique professionnelle (y compris période d’alternance) dans la branche, sa rémunération mensuelle minimale (salaire mensuel brut base 151,67 heures) est égale à la rémunération minimale du niveau III échelon 1 augmentée de cent euros.
  • Pour le cas des titulaires d’un ou plusieurs blocs de compétences dudit TFP, la classification minimale est niveau III échelon 1.

Ces dispositions sur la classification et la rémunération interviennent à partir du 1er du mois suivant la validation des conditions les déclenchant.

Cet accord est applicable aux seules entreprises dont le champ d’origine correspond à celui de la convention collective des cabinets ou entreprises de Géomètres-Experts, Géomètres Topographes, Photogrammètres et Experts Fonciers (IDCC 2543).

Le SYNATPAU est signataire de l’accord dont l’extension sera prochainement publiée au journal officiel.

La Branche FIIAC en bref…

Née de la fusion des branches géomètres et économistes de la construction, la branche FIIAC regroupe les activités, professions et métiers de la mesure, du métré, du contrôle, de l'ingénierie de l'immobilier, de l'aménagement et de l'économie de la construction, régies sous les codes NAF/APE 7112A et 7490A.

Depuis 2013, la représentativité des organisations syndicales de salariés géomètres est connue de tous. Pour le SYNATPAU géomètre, elle est d’environ 35% et nous sommes très fièrs de la confiance accordée par les salariés des entreprises de Géomètres-Experts, Géomètres-Topographes, Photogrammètres et Experts-Fonciers. Enfin reconnu, nous pouvons dès à présent signer des accords seul, si les autres organisations de salariés représentant au minimum 50% ne s’y opposent pas. Cette représentativité nous a permis d’obtenir 2,5 % d’augmentation de salaire pour tous les salariés géomètres plutôt que 1,4% pour les non cadres et 5% pour les cadres signés par 3 organisations minoritaires pesant en tout plus de 30% mais moins de 50%.