Accord salaires minimums 2024
dans la branche fiiac

Article
Publié le 08/02/2024

Dialogue Social

Les organisations représentatives de la branche FIIAC (Géomètres et Économistes de la construction) se sont réunies pour signer l’accord 2024 portant sur les salaires minimums conventionnels.

En ce qui concerne les salarié·es des entreprises de géomètres-experts, géomètres-topographes, photogrammètres et experts fonciers (IDCC 2543). Les partenaires sociaux ont choisi, pour tenir compte du contexte économique actuel, d’utiliser les dispositions des articles 7.1 et 10.12 de la convention collective. Le salaire minimum du niveau I est fixé à 1 766, 92 € brut base 35h. Les autres échelons sont augmentés uniformément de 50€ brut base 35h.

Pour les salarié·es des entreprises d’économistes de la construction et de métreurs
vérificateurs (IDCC 3213), les salaires minimum ont été revalorisés de la façon suivante :

- Grille nationale : 2,5% pour les niveaux ETAM et de 2% pour les niveaux Cadre H et I(excepté le niveau G qui ne peut pas être inférieur au PMSS).

- Grille Ile de France : 2,5% pour les niveaux ETAM et de 2% pour les niveaux Cadre.

Ces nouveaux salaires minimums seront applicables pour l'ensemble des entreprises adhérentes ou non à l'un des syndicats signataires, le lendemain du jour de la publication de l'arrêté d'extension au journal officiel ou le premier jour du mois suivant dans le cas où cette publication a lieu à compter du 16 du mois.

La Branche FIIAC en bref…

Née de la fusion des branches géomètres et économistes de la construction, la branche FIIAC regroupe les activités, professions et métiers de la mesure, du métré, du contrôle, de l'ingénierie de l'immobilier, de l'aménagement et de l'économie de la construction, régies sous les codes NAF/APE 7112A et 7490A..

Depuis 2013, la représentativité des organisations syndicales de salariés géomètres est connue de tous. Pour le SYNATPAU géomètre, elle est d’environ 35% et nous sommes très fièrs de la confiance accordée par les salariés des entreprises de Géomètres-Experts, Géomètres-Topographes, Photogrammètres et Experts-Fonciers. Enfin reconnu, nous pouvons dès à présent signer des accords seul, si les autres organisations de salariés représentant au minimum 50% ne s’y opposent pas. Cette représentativité nous a permis d’obtenir 2,5 % d’augmentation de salaire pour tous les salariés géomètres plutôt que 1,4% pour les non cadres et 5% pour les cadres signés par 3 organisations minoritaires pesant en tout plus de 30% mais moins de 50%.