8 Mars,
journée de mobilisation
pour une égalité réelle

Communiqué
Publié le 07/03/2024

Égalité Femmes-Hommes

Alors que l’IVG vient d’être inscrit dans la constitution marquant une avancée historique pour les libertés individuelles, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent dans la société comme dans nos secteurs professionnels. C’est pourquoi nous nous joignons à l’appel de la CFDT pour une journée de mobilisation ce vendredi #8mars. (voir le communiqué)

FÉMINISATION DE LA PROFESSION

Dans la branche professionnelle des entreprises d’architecture, les emplois sont majoritairement occupés par des femmes. Selon un bilan de l’OMPL cette part représentait 55% des salariés en 2020. Une féminisation de la profession qui n’a cessé de croître ces vingt dernières années, une tendance qui s’accentue notamment dans les jeunes générations.

Et pourtant elles demeurent moins bien payées que les hommes…

Malgré une diminution progressive de cet écart, dans la branche professionnelle les femmes sont payées environ 23% de moins que les hommes.* C’est chez les cadres que cet écart de rémunération est le plus important.

Un contexte d’injustice sociale auquel viennent s’ajouter des situations de sexisme au travail, de harcèlement moral et sexuel.

*Cette statistique provient du bilan 2020 de l’OMPL, les chiffres peuvent varier d’une étude à une autre.

CHARGE MENTALE & PARENTALITÉ

Tandis que le gouvernement promet le nouveau congé de naissance pour réduire les inégalités femmes-hommes, c’est encore majoritairement les femmes qui arrêtent de travailler. Parmi les architectes salarié·es des entreprises d'architecture ayant eu des enfants, 22% de femmes se sont arrêtées en dehors de la période de congé maternité, contre 12% d’hommes. 40% des femmes architectes diminuent leur temps de travail pour s’occuper de leurs enfants, contre 18% d’hommes.

Par ailleurs, les femmes travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel. En 2020, sur l’ensemble des femmes salariées de la branche professionnelle, 21,5% sont à temps partiel contre 9,7% chez les hommes.

La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle est un enjeu de justice sociale majeur puisqu’elle a un impact direct dans les évolutions de carrière.

En France, selon la DREES, il y a environ 9 millions de personnes qui aident un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Sur cette dizaine de millions de proches aidants, 60% sont des femmes.

NOTRE ENGAGEMENT

En tant que syndicat représentatif majoritaire dans la branche professionnelle des entreprises d’architecture, nous avons un rôle à jouer dans cette lutte.

Avec les partenaires sociaux de la Branche Architecture nous avons mis en place un comité Égalité Femmes-Hommes afin de piloter des actions de branche et ainsi créer des leviers pour mettre fin à ces inégalités systémiques.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nous rejoingnons l’appel de la CFDT pour une journée de mobilisation ce vendredi #8mars.

Le SYNATPAU

La Branche Architecture & Maîtrise d'Œuvre en bref…

Depuis 2012 les salarié·es du secteur conception nous ont désigné première organisation syndicale représentative de la branche professionnelle. Ce qui signifie que nous pouvons signer seul des accords dès lors que les autres organisations de salarié·es représentant au minimum 50% ne s’y opposent pas. Forts de ce poids et conscients de cette responsabilité, nous avons toujours milité pour améliorer les conditions de travail des salarié·es qui nous ont accordé leur confiance.

Le SYNATPAU est un outil au service des travailleur·euses, afin de leur permettre de se rassembler autour de projets communs pour construire notre avenir professionnel. Par ailleurs, en tant que syndicat de salarié·es majoritaire, le SYNATPAU co-préside les différentes commissions nationales paritaires de la branche professionnelle.