Qui sommes-nous ?

Préambule
des statuts du synatpau

Le SYNATPAU est et reste un syndicat national professionnel autonome de projet et de progrès philosophique, social et environnemental, de réflexion et d’action, libre et créative. Il est géré et administré par et pour les acteurs·rices des secteurs professionnels définis ici en cet instant, dans un élan de justice sociale, d’égalité entre les femmes et les hommes, entre les peuples et les cultures, dans un esprit énergique et porteur d’engagement pour la défense et le respect du vivant, de sa diversité et de sa beauté. Nous, acteurs de la cité et du cadre de vie, sommes et restons en toute conscience pleinement décisionnaires et responsables de notre syndicat, de son fonctionnement, de son développement et de son avenir.

Pour que les voix de tous·tes les acteurs·rices et travailleurs·euses éclairent une nouvelle démocratie. Œuvrons pour que ce syndicat soit beau et vivant, pour que la liberté, la cité et la diversité, soit le champ des possibles.

Agir tous ensemble
et garantir l’égalité pour toutes et tous
Le Syndicat fédère et se compose de

Sections syndicales d’entreprise.

Groupements d’adhérent(e)s
individuels d’entreprise.

Groupements d’adhérent(e)s
nationaux et territoriaux (niveaux
national, régional, départemental et
territorial).

Groupements d’adhérent(e)s de
conseils territoriaux professionnels et
multi-professionnels.

Adhérent(e)s individuel(le)s par
branche et secteurs professionnels

Groupements d’adhérent(e)s au sein
de conseils nationaux de branche.

Le Synatpau en chiffres
22

Années de militantisme

4

Branches métiers représentées

1457

membres adhérents et actifs

320

présences annuelles en commission

Nos missions

Vous informer

Nous assurons la diffusion de l’information à nos adhérent·es sur tous les sujets qui concernent les salarié·es dans le cadre du travail.

Vous représenter

Nous faisons vivre par la désignation, l’élection et le mandatement, le corps structurel et fonctionnel du syndicat afin d’assurer la représentation des intérêts des salarié·es.

Vous défendre

Nous négocions et signons les conventions et accords collectifs dits de progrès. Nous participons à l’élaboration des orientations et positions syndicales concernant l’action professionnelle et interprofessionnelle.

Garantir vos droits

Nous assurons à nos adhérent·es une défense et un soutien personnalisé sur les problèmes en relation avec sa situation professionnelle ainsi qu’un soutien en cas de grève.

Nos Valeurs
justice sociale
Garantir l’égalité des droits et des chances à toutes et tous sans aucune forme de distinction ou de discrimination. Notre action syndicale est au service de l’intérêt général afin que tous·tes les travailleurs·euses bénéficient du progrès économique et social d’où qu’iels viennent.
solidarité
Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous·tes. Pour défendre les droits au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salarié·es et les chômeurs·euses, entre les générations, et plus largement entre les peuples. Le choix de la solidarité pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.
écoute & information
Parce que porter les revendications des travailleur·euses dans le débat public et au sein des commissions paritaires passe d’abord par la prise en compte de la parole des salarié·es. Assurer la bonne circulation et diffusion de l’information c’est garantir aux adhérent·es la défense de leurs droits.
émancipation
L’émancipation tant individuelle que collective, reconnaissant à chacun·e la capacité à se prendre en charge et à agir ensemble, est pour nous un droit inaliénable. Pour diriger sa vie, pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise ainsi qu’au sein de la société, pour satisfaire les besoins individuels et collectifs, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.
autonomie
Le Synatpau ne doit son équilibre financier et organisationnel qu’aux seules contributions et cotisations de ses membres, nécessitant l’adhésion du plus grand nombre de travailleurs·euses. Cette autonomie financière est la garante de la bonne orientation du syndicat qui a pour seul objet la défense des droits des salarié·es.
démocratie
Pour que chacun·e puisse être acteur·rice de l’amélioration de ses conditions de travail. Pour que chacune des voix comptent, puissent s’exprimer librement et participent aux prises de décision sans distinction de sexe, de genre, d’origine, de nationalité, de confession religieuse ou d’opinion.