VALEUR DU POINT 2024
Région île-de-france

communiqué
Publié le 21/11/2023

Dialogue Social

La fin de l’année approche et avec elle les renégociations des salaires minimums. Le 09 novembre dernier la Commission Territoriale Paritaire de la région Ile-de-France s’est réunie pour négocier la valeur du point 2024 dans la branche Architecture Paysage & Maîtrise d’Œuvre.

Comme chaque année nous sommes arrivés avec nos revendications et les organisations patronales avec leurs contraintes, nous avons dû composer et nous mettre d'accord sur une proposition satisfaisante. L’enjeu pour nous était de faire prendre conscience de l’état de l’inflation et son évolution tout en considérant les réalités économiques d’un secteur en crise.

Dans un souci de justice sociale et d’équité, nous avons pris la décision de découper la grille des salaires en trois niveaux afin de négocier une valeur de point adaptée aux différents paliers. En effet, dans ce contexte économique particulier, il était important de garantir une hausse des salaires minimum suffisante pour protéger les niveaux de la grille les plus impactés par l’inflation, sans pour autant oublier les niveaux supérieurs.

La hausse des salaires minimum en Île-de-France a été négociée de la manière suivante:

+3,5% pour les coefficients de 200 à 280
+2,40% pour les coefficients de 300 à 380
+1,20% pour les coefficients de 400 à 600

Pour rappel, la valeur du point permet de calculer le salaire brut mensuel d’un·e salarié·e en la multipliant au coefficient hiérarchique de la grille de classification issue de la Convention Collective Nationale des entreprises de la branche Architecture Paysage & Maîtrise d’Œuvre (IDCC 2332).

Ces valeurs de point sont négociées chaque année en commission nationale paritaire. Elles seront applicables dans les entreprises dès l'extension publiée au journal officiel.

En tant que syndicat majoritaire dans le collège salarié, le Synatpau s’engage à défendre vos droits et vos intérêts.

La Branche Architecture, Paysage & Maîtrise d'œuvre en bref…

Depuis 2012 les salarié·es du secteur conception nous ont désigné première organisation syndicale représentative de la branche professionnelle. Ce qui signifie que nous pouvons signer seul des accords dès lors que les autres organisations de salarié·es représentant au minimum 50% ne s’y opposent pas. Forts de ce poids et conscients de cette responsabilité, nous avons toujours milité pour améliorer les conditions de travail des salarié·es qui nous ont accordé leur confiance.

Le SYNATPAU est un outil au service des travailleur·euses, afin de leur permettre de se rassembler autour de projets communs pour construire notre avenir professionnel. Par ailleurs, en tant que syndicat de salarié·es majoritaire, le SYNATPAU co-préside les différentes commissions nationales paritaires de la branche professionnelle.